
Hafenhaus
RENOVATION / REHABILITATION
SURFACE: 1000 m²
CLIENT: Private
LOCATION : Achrafieh, Lebanon
SAD + Associates© Photography
Carl Haddad© Photography
Surplombant le port de Beyrouth, « Hafenhaus » est situé dans le quartier d’Achrafieh.
Le projet a commencé en 2018 à contrecourant d’une opération immobilière d’une future tour qui menaçait de détruire le bâtiment existant.
L’objectif de cette intervention était de conserver cette maison familiale de caractère beyrouthin. L’idée était de transformer ce bâtiment de logements inhabité depuis la guerre civile en 1975 en un lieu de travail et de rencontre de jeunes libanais actifs, en leur offrant un programme mixte avec des bureaux, des espaces de rencontre, un café et une salle dédiée à l’art et aux expositions.
La réhabilitation du bâtiment a été interrompue une première fois lors de la crise économique, qui a bloqué les fonds dans les banques libanaises, et une seconde fois lors de l’explosion dans le port du 4 août 2022. Une grande partie du bâtiment donnant sur le port a été ravagée lors de l’explosion.
Deux ans après, le projet a redémarré grâce à des fonds associatifs, afin de lui redonner une nouvelle vie.
Le programme reste inchangé et une attention particulière est portée à la préservation de ce patrimoine. Ainsi, l’enveloppe du bâtiment, les espaces de vie intérieurs et les détails sont restaurés à l’identique et sont demeurés intacts.
SECTION
PLANS
PHOTOS
(Construction in progress)
STORY OF THE PLACE
The project was on hold due to the economic crisis that hit the country and the august 4th Beirut port explosion.